Bonjour ami aventurier, avant de t’amener visiter les merveilles de l’Auvergne, à pieds, en VTT ou à moto, je vais te faire découvrir un endroit à quelques pas de la maison des terres du milieu. Viens, suis-moi pour une promenade au fil des saisons.

Arpentons ensemble la rue de l’ancienne église jusqu’à son point culminant à une centaine de mètre.
Nous pouvons admirer sur notre droite, la ville de Billom et au loin les monts de Forez et une partie des butes volcaniques qui composent une zone appelée « La toscane d’Auvergne ».


Au détour du talus commence à se dresser l’ancienne église de Vertaizon, aussi nommée « l’ancienne » pour les Vertaizonnais.

Un site historique
Bâtie sur une ancienne bute féodale, le site de l’ancienne église de Vertaizon, faisait partie au 10ème siècle, d’un ensemble fortifié (le château fort se trouvant au sommet). Une chapelle donna l’emplacement des fondations de l’église date au 11ème siècle. Mais un siècle plus tard, sous l’impulsion de Richelieu, la plupart des édifices médiévaux sont démantelés, seul subsistera l’église et une partie des remparts nord.
Les évêques de Clermont-Ferrand garderont possession de ce lieu jusqu’en 1789.

Les siècles vont passer..
Laisser progressivement à l’abandon, l’édifice va progressivement perdre de son éclat et se solidité. Devenue dangereuse pour le public et extrêmement couteuse à entretenir, la municipalité décida de la démolir.
Mais c’est sans compter de l’avis et de la volonté de quelques habitants, bien décidé à maintenir en état le site.
En 1904 les travaux de démolition sont stoppés par le préfet et en 1926 elle est inscrite à l’inventaire de monuments historiques.


ASEV SIT
Une association est née en 1973, avec à son bord des bénévoles qui vont restaurer et entretenir le site pour notre plus grand bonheur. Les fonds provenant principalement des manifestations organisées durant l’année.
Recherches historiques du village, promotion et accessibilité du site font également partie des missions de l’association.
Pour soutenir leur travail, je vous invite à aller sur www.asevsit.fr
Un panorama
Approche-vous des remparts et depuis la table d’orientation, vous allez pouvoir observer une partie de la plaine de la Limagne, les monts du Forez, la vallée de l’allier vers la ville de Pont-du-Château et la zone nord le chaine des puys.
Prenez le temps de vous assoir à l’ombre des arbres avant de repartir en direction de la maison des terres du milieu.


Si l’envie de découvrir le village et ses environs, des balades de 6 à 14kms sont disponibles au départ de la maison des terres du milieu. N’hésites pas à demander conseil auprès de Gandalf l’Auvergnat!