Catégories
Non classé

Un petit tour de moto vers le château de Murol

« Le plein d’essence de la moto est fait, l’itinéraire est vérifié, la météo est belle, prenons la route vers les lacs et volcans du Puy-de-Dôme! »

Prenons les petites routes…

Au départ de Vertaizon, le road trip à la journée, en contournant l’agglomération Clermontoise, va nous conduire de villages en villages vers la chaines des puys en empruntant des petites routes sinueuses.

Le lac de Servières

Situé entre parc des volcans d’Auvergne et parc régional du Sancy, ce lac est un véritable écrin de verdure. Trés prisé des randonneurs, pécheurs et amateurs de nature, c’est la pause idéale avant de reprendre la route vers le château de Murol.

Le château est en vue messire!!!

Nous traversons un plateau quasi désertique avec une vue panoramique sur le massif du Sancy, enchainant les virages nous arrivons en surplomb de l’imposant château de Murol, dressé sur son pic de basalte.

Un point stratégique sur la vallée

Sa construction date du 11 ème siécle, à l’intersection de plusieurs voies romaines et il fut la propriété de la famille de Murol, de la famille d’Estaing jusqu’à passé monument historique en 1889.

Comment bien agrémenter cette balade? En allant faire un tour vers le lac Chambon à moins de 10 kilomètres du château!

Ce lac est né de l’éruption du volcan le Tartaret qui bloqua en partie la rivière. Peu profond (6 m au maximum) il a une superficie de 60 hectares.